Conseil Municipal du 10 Juillet 2014

Tout d’abord, nous avions souhaité interpeller Monsieur le Maire sur la sécurité et les incidents récents qui ont eu lieu dans notre commune ( voir notre article du 24 mai). Il s’agissait pour nous de faire part à l’ensemble du conseil municipal de notre inquiétude et de notre conviction de la nécessité de ne pas ignorer ces questions. Monsieur le Maire nous a expliqué que ces incidents étaient dus à trois jeunes mineurs incontrôlables mais que tout irait mieux dès qu’ils seraient majeurs et incarcérés et qu’il suffisait d’attendre ! Donc soyez patients…. Et la réponse à nos inquiétudes a été: « Je ne minimise pas, mais c’est peu de choses » !

Ensuite, nous avons parlé de l’orage du 23 juin qui a fait de nombreux dégâts dans notre commune et pendant presque 10 minutes, Hélène Desmettre a énuméré la liste de toutes les actions effectuées par la mairie. En conclusion, tout a été fait, le problème a été brillamment traité, Tournefeuillais dormez tranquilles, votre conseil municipal est parfait ! Une telle auto-satisfaction laisse perplexe…. Apparemment tous les élus ont été sollicités mais aucun élu de l’opposition n’a été contacté, sans doute n’avait-on pas besoin de nous…. On pourrait pourtant penser que dans ce type de situation toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Enfin une dernière remarque : ce dernier conseil municipal avait un goût de fin de règne. Bien peu d’enthousiasme, chacun se réfugie derrière son écran d’ordinateur, seul Monsieur le Maire répond aux questions et on a parfois l’impression que c’est une corvée pour lui d’être là ; des votes sans surprise et qui ne peuvent que nous inquiéter. Mais, c’est bien une fin de règne et le prochain maire pourra être n’importe lequel des conseillers de la liste « Tournefeuille vivante,solidaire, engagée », … puisque les élus de cette liste respectent sans sourciller toutes les consignes de vote ! Espérons seulement que chacun des co-listiers de Claude Raynal était informé de cette situation…. Sinon, souhaitons que ceux que cette situation dérange auront le courage de s’opposer et d’affirmer des convictions différentes !

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M