Conseil Municipal du 20 Juin 2014

L’objectif de cet article n’est pas de vous donner le compte-rendu précis des débats du Conseil Municipal. Celui-ci est disponible, une fois approuvé, sur le site de la Mairie. Nous souhaitons plutôt revenir sur des points qui nous paraissent essentiels, ou qui donneront par la suite matière à actions pour nous.

En septembre prochain, les sénatoriales. En tant qu’élus nous allons voter. Il faut 9 suppléants dans le cas où des élus de Tournefeuille ne seraient pas présents ce jour-là. Un vote a eu lieu. Résultats : 8 suppléants de la majorité socialiste et 1 suppléant issu de nos rangs, Catherine RISPO. S’il y a 9 malades dans les rangs de la majorité, Catherine RISPO ira voter pour le 9ème. Mais l’inverse est vrai aussi.

Le Phare : Il nous a été présenté la liste des manifestations qui se sont déroulées au Phare en 2013. La majorité d‘entre elles concernent des associations de Tournefeuille. La liste des concerts ne figure pas dans cette liste. Elle serait disponible ailleurs. Nous allons faire des recherches. Le Phare est en déficit. « Normal, nous répond la majorité puisque ce sont essentiellement les associations de Tournefeuille qui en profitent. » Sauf que l’on a construit le Phare pour des concerts qui étaient censés rentabiliser ou équilibrer les comptes. Mais il n’y a qu’une dizaine de concerts par an. Pourquoi ? On détourne maintenant l’objectif initial pour trouver normal que ce soit en déficit. De plus pour les associations avait-on besoin d’une telle salle ? On peut s’interroger…

Petite anecdote : évoquant l’occupation du Phare par les Partis Politiques, le maire ne se souvenait plus du nom de la liste qu’il présentait lors de la dernière campagne. Nous non plus, mais pour d’autres raisons.

Gens du Voyage : nous avions été sollicités  par quelques habitants de la zone du Chemin de Bergon. Nous avons proposé, via une question orale, qu’un groupe de travail puisse se constituer pour trouver une solution pour les années suivantes. « Tout a été fait nous répond le maire. Nous savons que cela se reproduira ; si ce n’est l’année prochaine, l’année suivante. C’est comme ça. ». Sujet dont il ne faut pas discuter et de toute façon c’est maintenant un problème à traiter à la métropole. Nous allons faire un retour plus précis vers les personnes qui nous ont contacté.

Sécurité : question posée par notre collègue, Jean Pierre MORGADES de la liste « Tournefeuille Autrement », dans laquelle il s’inquiète de l’insécurité existante dans certains quartiers. Là aussi le maire botte en touche. « On lui fait le coup à chaque création d’un nouveau quartier ». Il n’y a pas d’insécurité à Tournefeuille. Il se trouve que nous avons, nous aussi, été sollicités par des Tournefeuillais des mêmes quartiers. Ce sera donc un sujet qui reviendra sur le tapis.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M