Conseil Municipal du 29 Mars 2014

Samedi 29 mars 2014 à 10h30 le conseil municipal s’est réuni pour la première fois, afin de procéder à l’élection du maire et de ses adjoints. C’était aussi pour nos élus l’occasion de se positionner à la fois par rapport à la majorité, mais aussi par rapport aux autres élus de l’opposition.

Quelques points remarquables :

-la doyenne de ce conseil municipal est Madame Buys qui a donc eu la charge de procéder à l’élection du maire. Lors de son discours, elle nous a appris qu’elle faisait de la politique depuis 1983 ! cela fait donc plus de 30 ans ….

-le n°3 de la liste conduite par Monsieur Raynal a brillé par son absence…. Quel manque de respect pour ses électeurs !

-seul Claude Raynal et Patrick Beissel se sont exprimés longuement : les élus des listes « Tournefeuille-Bleu Marine » et « Tournefeuille-autrement » se sont contentés de faire de la figuration. Nous espérons qu’ils vont savoir exprimer leurs différences : sinon, leur présence va sembler inutile et ce serait bien dommage pour nos colistiers qui n’ont pas été élus.

-il y aura, parmi les colistiers, 10 adjoints au maire à Tournefeuille et d’autres qui seront  élus à Toulouse-Métropole: le non cumul des mandats serait-il devenu une bonne idée ? Ou bien la forte abstention fait-elle enfin réfléchir nos élus ?

Après son élection de maire, Monsieur Raynal a fait un discours qui nous a réservé de nombreuses surprises :

1) Il est revenu sur les résultats de ces élections, déplorant la forte abstention. Il a annoncé ne pas souhaiter travailler au conseil municipal  avec des personnes qui ne seraient pas là pour défendre tous les Tournefeuillais quels qu’ils soient !

2) il a parlé de faire des économies : aurait-il été enfin convaincu par notre programme ? Certes il a rajouté que c’était par nécessité puisque les ressources allouées par l’état seraient forcément en baisse.

3) il s’est engagé à ne pas augmenter les impôts mais il n’a pas imaginé les baisser …

4) il a félicité la liste de Demain Tournefeuille 2014 pour sa campagne et nous a proposé la présidence de la commission solidarité-emploi-vie sociale : là encore, c’était une de nos propositions qu’il juge bonne et reprend à son compte !

Patrick Beissel a ensuite répondu.

1) Il est revenu sur notre volonté d’être une opposition constructive et a exprimé le souhait que les autres listes d’opposition ne répètent pas l’attitude de Monsieur Aubin et adoptent un comportement plus constructif qu’un refus de participer aux votes.

2) il a fait part au maire de sa surprise et bien sûr de notre décision d’accepter la présidence de la commission qu’il nous propose.

3) il a ensuite dit que nous n’étions pas naïfs : c’est sans doute aussi par opportunisme et peut-être pour verrouiller notre opposition que cette commission nous a été accordée. C’est sans importance : nous n’avons pas été élus pour faire de la politique-politicienne, mais pour agir au service des Tournefeuillais. Nous acceptons sans regarder le risque politique qu’il pourrait y avoir à travailler avec ses adversaires et, surtout, sans nous sentir liés et en gardant notre entière liberté de parole et d’action.

Nous avons ensuite fini par une photo de l’ensemble du conseil municipal devant la mairie.

En conclusion, nous ne pouvons que nous réjouir de ce qui apparaît de la part de Monsieur le Maire comme un virage à 180° (c’est la mode chez les socialistes !) mais nous attendons aussi de voir comment notre rôle et notre place vont être reconnus pendant cette mandature. Il va être difficile de faire pire que durant les 6 dernières années où nous n’avions jamais été entendus dans nos propositions. Peut-on espérer qu’enfin un fonctionnement démocratique du conseil municipal se mette en place ? En tout cas nous avions dans notre programme beaucoup de propositions qui allaient dans ce sens et nous ne manquerons pas de les exprimer à nos collègues !

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M