Conseil Municipal du 9 Octobre 2017

Reconstitution du Tableau du Conseil Municipal

MM Raynal et Carré ont démissionné de leur poste d’Adjoint au Maire mais restent conseillers municipaux. On leur a même trouvé une délégation afin de les distinguer des élus d’opposition qui ne sont que simples conseillers. Cela a été un peu difficile pour M. Raynal car, en tant que sénateur, il ne peut pas cumuler avec toutes les fonctions disponibles dans une mairie. Heureusement on a trouvé dans la loi un article C, alinéa Y, révision W qui lui permet d’avoir une délégation dont le titre est tellement long qu’il a fallu le lire pour ne pas se tromper. Nous n’avons pas eu le temps de noter. Nous aurons donc cette dénomination dans le prochain Procès Verbal du Conseil. Disons qu’il est en charge des affaires commençant par H.

Ce qui est plus amusant c’est que l’on réduit le nombre d’adjoints de 10 à 9. Avions nous depuis le début de cette mandature 1 adjoint inutile?

Coté « Demain Tournefeuille », Mme Dominique Vigouroux-Venouil a également démissionné. Elle est remplacée par M. Patrick Besnon qui était en 5ème position sur notre liste lors des dernières municipales.

Concertation Baylac

La zone qui se situe entre la rue Baylac, en face de l’église, et la rue du Touch doit être réaménagée. Un appel à concertation a été voté en vue de constituer un groupe de travail pour décider du type d’aménagement souhaité. Les inscriptions se font sur le site de la mairie. Ce groupe de travail doit rassembler des représentants d’associations, des commerçants, des riverains et toutes personnes sensibles à l’évolution du centre-ville.

Nous ne pouvons qu’approuver cette initiative en regrettant qu’elle n’ait point été mise en place, malgré notre souhait, lors de la réorganisation de la place de la mairie et de l’Escale.

En tant qu’élus, nous ne participerons pas à ce groupe de travail. Nous souhaitons ainsi garder toute notre liberté d’expression vis-à-vis des résultats qui sortiront des réunions de travail

ZAC Ferro-Lèbres

L’aménagement de cette zone va être confié à un aménageur professionnel. C’est la 1ère fois que la mairie confie ce type d’activité à une entité extérieure. Pour cela il est nécessaire d’établir un cahier des charges et d’analyser les propositions qui seront faites afin de retenir le candidat le mieux placé. Une commission de suivi va être mise en place. Comme pour les Commission d’Appels d’Offres, il y aura un élu de l’opposition. C’est Patrick Beissel qui y siégera.

Bien que cela aille sans dire, nous avons rappelé que notre présence dans cette commission ne remettait pas en cause les votes que nous avons émis sur le sujet. Pour diverses raisons expliquées en Conseil Municipal, nous avions toujours voté contre ce projet.

Les autres délibérations

D’autres sujets ont été abordés au cours de ce CM sur lesquels il ne nous semble pas utile de s’appesantir.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M