Conseil Municipal du 5 Février 2015

DOB
Le sujet principal, et qui a monopolisé, à juste titre, la quasi-totalité de ce conseil a été le « Débat d’Orientation Budgétaire 2015 » (DOB).
C’est un document, préparé par la majorité, et qui donne les grandes orientations financières qui seront prises en compte dans l’élaboration du budget 2015 de la commune
L’objectif n’est pas ici, de vous abreuver de chiffres, mais de vous indiquer les tendances. Ceux qui souhaitent des détails peuvent nous le demander.
Contexte
L’état à baissé drastiquement les subventions aux collectivités et ceci a un impact direct sur les finances de notre commune. Cette mesure sera reconduite sur les prochaines années.
Il en résulte que si l’on ne veut pas augmenter les impositions locales, l’heure est aux économies.
Moyens mis en œuvre
Pour 2015, des sources d’économie ont été trouvées pour plus ou moins neutraliser les baisses de subventions : Éclairage Public, Achats et Prestations de services, Charges de Personnels, Manifestations Culturelles.
Mais, comme le Maire l’a reconnu, ce sont les dépenses faciles à neutraliser qui ont été trouvées. Pour les prochaines années, il faudra trouver d’autres sources d’économie.
Sur une proposition de « Demain Tournefeuille » et à l’instar de ce qui s’est pratiqué à la Métropole Toulousaine, un groupe de travail Finances va être constitué et rassemblera toutes les tendances présentes au Conseil Municipal de Tournefeuille.
Prochaine Étape
Le budget, qui sera voté en mars, sera le reflet de ce qui a été présenté au cours de ce DOB.
C’est la première fois, depuis 2008, date à laquelle « Demain Tournefeuille » est entré au Conseil Municipal, que l’on entendra le mot Economie prononcé lors de la discussion sur le budget.
Jusqu’à présent, la tendance était « dépensons que ce que l’on a ». Certains osent même dire : « heureusement que nous avons dépensé, nous ne pourrions plus le faire aujourd’hui ».
Nous avons vécu au-delà de nos moyens et c’est très difficile de faire marche arrière. Et pourtant, il faudra se résigner à limiter les dépenses de fonctionnement pour couvrir les services strictement nécessaires et ne plus investir dans des opérations qui s’avèrent, par la suite, être des gouffres financiers.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M