Intervention de Françoise VIATGE

18 décembre 2013

« Puisque c’est notre dernier Conseil Municipal, je voudrais vous dire quelques mots.
Mon engagement pour ce mandat était essentiellement motivé par mon goût du débat et de l’action collective et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu travailler comme je l’avais imaginé avec vous.

J’ai appris au fil des mois à mieux connaître certains et certaines d’entre vous et ces rencontres font  partie des choses positives de mon expérience au sein de ce conseil municipal. Cependant je n’ai toujours pas compris pourquoi il n’a pas été possible de débattre et de travailler davantage ensemble. Et pourtant, avec Hélène Desmettre au Conseil d’Administration du CCAS ou avec  DominiqueFouchier au comité éthique du Conseil Municipal des Jeunes, j’ai expérimenté qu’un travail commun était possible. Quel dommage que les commissions auxquelles j’appartenais n’aient pas pu fonctionner de la même manière ! Je garde la conviction qu’un autre mode de fonctionnement est possible et que les risques politiques à laisser une place à l’opposition ne justifient pas une telle attitude. Mon inquiétude est que cette façon de faire augmente le désintérêt de nos concitoyens pour la politique et les éloignent encore des urnes, ce qui est dommageable pour notre démocratie.

Pour conclure, je voudrais remercier tous ceux qui ont osé m’exprimer leur sympathie, voire leur amitié, malgré nos divergences politiques. Je voulais vous partager cela mais ne concluez pas hâtivement que j’abandonne le combat ! je crois encore qu’un vrai changement est possible dans l’exercice de la politique et je vais me battre aux côtés de Patrick Beissel pour cela. »

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M