BHNS : ce que ne dit pas le compte-rendu de la SMAT

15 juillet 2013

Des réunions dites de « pré-concertation !!! »ont été organisées par la SMAT pour présenter le projet de BHNS aux Tournefeuillais. Un compte-rendu a été remis et il nous a été demandé de vérifier si celui-ci reprenait bien l’ensemble des remarques et commentaires formulés au cours de ces réunions.

Une fois de plus, on ne nous demande pas notre avis sur le projet lui-même.

Nous avons pourtant fait une contre-proposition qui a été distribuée à l’ensemble de nos concitoyens en début d’année 2013 ; un courrier présentant nos arguments a été adressé à la SMAT, en janvier dernier,  sans d’ailleurs que celle-ci ne daigne répondre ; notre site présente régulièrement nos commentaires. Et cela se traduit dans le document par «  Il n’y a pas d’opposition majeure sur l’opportunité du projet » ( !)

Outre l’ »oubli »de notre opposition fondée au BHNS tel que proposé, on passe également sous silence l’opposition des communes voisines.

Finalement, ce compte-rendu est bien du niveau des réunions de « pré-concertation » ; l’affaire étant ficelée d’avance, on aurait pu faire l’économie de l’un comme de l’autre.

Dernière trouvaille de la Mairie en date du 20 Juillet:

Ayant signalé à la Mairie que le document de synthèse de la SMAT ne mentionnait pas notre contre-proposition, il nous a été répondu que« cette dernière n’a pas été exprimée lors des réunions publiques, cette synthèse portant uniquement sur les interventions effectuées lors de ces réunions, elle ne peut donc être relatée. Cependant une phrase a été rajoutée pour préciser que certaines propositions alternatives écrites avaient été transmises auprès de la SMAT. »

Ceci n’est pas faux, sauf que nous attendons toujours les réponses à nos propositions. Cela ne fait que 6 mois.

L’art de noyer le poisson, art dans lequel l’actuelle majorité, à quelque niveau que ce soit, est devenue maître.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M