Urbanisme et Grands Projets

15 juin 2013

Qu’avons-nous appris lors de la réunion publique qui s’est tenue au Phare le 10 Juin dernier ?

-Concernant l’urbanisme, rien de bien nouveau : à peine voté, le PLU devra être précisé et affiné afin de mieux prendre en compte les problèmes de densification de l’habitat ; ce sujet inquiète à juste titre de nombreux Tournefeuillais.

-Sur le logement social, nous apprenons que nous devrons passer de 13% aujourd’hui à 25% en 2025. Un simple calcul montre que cet objectif n’est pas tenable si l’on souhaite limiter la population de Tournefeuille à 30 000 habitants comme cela nous a été maintes fois affirmé; et comme c’est éminemment souhaitable si l’on veut conserver la qualité de vie de notre ville.

-Sur le BHNS, nous apprenons que la concertation dans les secteurs de Lardenne et de Saint- Cyprien « n’est pas gagnée » et risque de durer deux ou trois ans. Doit-on en conclure que le projet est mort-né ? Ou assistons-nous aux prémices d’un ralliement à notre proposition ? Rappelons que depuis le début nous sommes opposés à ce trajet à travers Lardenne et Saint-Cyprien et que nous prônons deux lignes en site propre plus adaptées à la réalité des déplacements et sujettes à moins de polémiques sur leur tracé (voir article).

De plus, les économies substantielles qui seraient réalisées en choisissant ces deux tracés permettraient de mettre en route les travaux du contournement Ouest de Tournefeuille, maintes fois annoncé et toujours reporté (voir ci-dessous ce qu’on nous annonçait en 2006 !) .Ce contournement automobile venant s’ajouter à un Bus en site propre au trajet raisonné apporterait un véritable ballon d’oxygène à notre ville.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M