Impôts locaux : Tournefeuille est la 14ème ville la plus taxée de France en 2012.

18 février 2013

C’est le résultat d’une étude menée par le magazine Capital qui a mesuré la pression fiscale qui pèse sur les habitants des 450 plus grandes villes de France.

Le Ministère des Finances publie chaque année les résultats d’une étude identique mais en retenant un autre mode de calcul : Bercy se contente de diviser le produit des impôts locaux collectés par la commune par le nombre d’habitants de la commune. Le résultat (384€ par habitant pour 2011, dernière valeur connue) permet ainsi d’affirmer que Tournefeuille est dans la moyenne des communes de même importance. Tout va très bien….

Le problème c’est qu’aucun Tournefeuillais ne se reconnaît dans ce chiffre. Et pour cause ! En prenant en compte tous les habitants, Bercy comptabilise également les foyers fiscaux exonérés de taxes fiscales.

C’est la raison pour laquelle « Capital » a recalculé ville par ville le montant moyen des impôts locaux (taxe d’habitation + taxe foncière) payés par les foyers ne bénéficiant pas d’exonérations pour revenus modestes. Le résultat est édifiant et consternant : avec 2420€ par foyer, Tournefeuille se classe à la 14ème place des 450 plus grandes villes de France.

Il est grand temps de s’attaquer à la réduction des dépenses non indispensables à la commune pour enfin baisser le niveau démesuré de ces impôts.

C’est d’actualité : la baisse des dépenses publiques est officiellement à l’ordre du jour du gouvernement : nous serons donc attentifs aux économies que la majorité municipale va nous proposer lors du vote du prochain budget.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M