Le BHNS

7 décembre 2012

C’est Lundi 3 Décembre 2012 au Phare qu’a eu lieu la première présentation aux Tournefeuillais du projet de Bus à  Haut Niveau de Service (BHNS). Après de longues explications pour justifier ce projet, les responsables de Tisseo et de la SMAT en sont venus à l’essentiel : le tracé envisagé à travers la commune. On se doutait bien qu’il n’allait pas être simple de rajouter deux voies de bus là où aujourd’hui n’existent que deux voies pour les voitures. Et encore, on a échappé au tramway que le Maire nous promettait aux dernières municipales !

On a fini par nous annoncer que grâce à ce BHNS, il ne faudrait plus que 45mn pour aller de Plaisance à Matabiau contre une heure aujourd’hui : 15 mn de gagnées ! TOUT ça POUR ça !

La consternation, l’incompréhension voire la colère étaient perceptibles dans la salle.

Dépenser des millions d’Euros, bouleverser le plan de circulation (rue du petit train en sens unique !) se résoudre à des compromis voués à l’échec (partage de la chaussée entre bus et véhicules sur les zones les plus encombrées) pour gagner seulement un quart d’heure sur un temps de trajet actuel d’une heure : ce n’est pas sérieux. D’autant qu’il est plus que vraisemblable que le trajet direct à travers Lardenne devra être abandonné sous la pression des riverains et que le temps de parcours sera donc encore rallongé. Au final, si on gagne cinq minutes, il faudra s’estimer heureux.

Alors s’il vous plait Messieurs les Ingénieurs : reprenez vos crayons et vos plans et trouvez nous une solution réellement efficace et respectueuse du cadre de vie auquel nous tenons tant.

A.P

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M