Bulletin Municipal Janvier 2012

23 janvier 2012

Tout d’abord, nous vous adressons tous nos vœux de belle et heureuse année 2012 !
Ce sera une année riche en élections déterminantes pour l’avenir de notre pays.
A ce propos, nous avons constaté que nos collègues de la majorité municipale avaient utilisé cette page pour appeler à voter aux primaires socialistes. Pourtant l’objet de cette tribune n’est pas, à notre avis, de faire de la publicité pour son parti, mais de parler des enjeux locaux. De plus, n’est-ce pas oublier un peu vite les membres  de leur équipe qui ne sont pas socialistes? Certains d’entre eux s’en sont d’ailleurs plaints et nous avons à cette occasion découvert que cette page d’expression était publiée sans avoir au préalable été diffusée à tous ses signataires ! Voilà un bel exemple de respect des différences !
Concernant l’actualité récente de notre commune, nous souhaiterions vous parler de la décision prise de réinstaller le marché du dimanche sur la place de la mairie : certes, il ne s’agit pas d’un sujet très important, mais le nombre significatif de Tournefeuillais ayant participé au vote sur cette question prouve qu’elle suscite l’intérêt. Cependant l’avis des commerçants du marché n’a pas été pris en compte : à quoi bon, alors, interroger des gens sur une question si on décide de ne pas prendre en considération leur avis ? Encore une forme de démocratie bien surprenante !
Ensuite, la question posée avait le mérite d’être simple, mais peut-être trop simple. Le marché ne sera pas le même que précédemment puisqu’il y aura moins de place… et donc, soit il y aura moins de commerçants, soit le marché sera plus étalé. Nous avions fait il y a exactement un an une proposition pour palier ces inconvénients : rendre piétonnier une partie du centre ville le  dimanche matin. Nous avons posé une question en Conseil Municipal, obtenu la promesse de la mise en place d’une commission, envoyé un projet, et à ce jour nous n’avons reçu aucune réponse écrite : encore une forme nouvelle de « démocratie participative » qui empêche des élus de faire des propositions et refuse de débattre sur une idée parce qu’elle vient d’un adversaire politique. Et pourtant un tel sujet ne se prête pas vraiment à une attitude politicienne !
Une autre actualité récente, c’est le vote à l’unanimité du conseil régional pour l’ouverture de séries générales au lycée Françoise. L’attitude politicienne consisterait à critiquer ce vote car il ne vient pas de la droite. Au contraire, nous applaudissons des deux mains une décision qui va simplifier la vie de nos jeunes.
Nous restons cependant déçus de l’attitude de la majorité municipale qui n’accepte pas que l’opposition joue son rôle. Souhaitons que 2012 soit une année plus démocratique au sein du Conseil Municipal de Tournefeuille !
Patrick BEISSEL, Françoise VIATGE, Sylvie TOMASI-RIVIERE.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M