Bulletin Municipal Octobre 2011

4 octobre 2011

Rumeurs, faux débats, sondages interprétés

Des politiciens relayés par les média, quand ce n’est pas l’inverse, nous ont particulièrement choyés depuis quelques semaines entre l’affaire Strauss-Kahn, les dettes souveraines, l’Afghanistan, etc. Tous se mettent à notre place, et décident ce que nous voulons et ce que nous pensons. Les françaises veulent ceci, les français veulent cela. Une méthode particulièrement performante lorsque mise en œuvre par des candidats à une certaine primaire. Ils ont tous rencontrés personnellement les quelques 65 millions de français que nous sommes et ils savent exactement ce que nous voulons. Le souci est qu’ils n’ont pas tous la même interprétation.

Arrêtez de vous mettre à notre place. Proposez nous des choses concrètes et réalistes sans essayer de nous faire croire que votre avis reflète la position d’une majorité de français !

Un exemple local de cette façon d’agir.

Le journal régional a publié un article sur la « passion » qu’éprouvent les Tournefeuillais pour la rénovation du « Foyer Panouse ». Comme on peut s’étonner d’un tel engouement, surtout quand on voit le montant des frais, nous nous demandons sur quelle base ce journal fonde ce jugement. A-t-elle interviewé un panel important de tournefeuillais, ou s’est-elle limitée aux déclarations de l’adjointe à la culture ?

A-t-on, avant de recueillir les avis, expliquer le coût et la relation qu’il y avait entre ce coût et le montant des impôts locaux?

Il faut que chacun d’entre nous prenne conscience que ce qui sera dépensé pour le foyer Panouse sera prélevé directement sur notre compte en banque. Vous avez voté pour cette rénovation en votant pour la maire actuel. C’est ce qu’il a l’habitude de déclarer à chaque fois que nous dénonçons cette dépense. En aviez-vous conscience? Et maintenant que vous en connaissez le coût, en êtes vous toujours aussi satisfait?

Dans les mois qui viennent, beaucoup tenteront de vous promettre des jours meilleurs. Soyez vigilants et méfiez-vous des « Vu dans le journal ».

C’est la rentrée : Nous souhaitons à tous nos écoliers, collégiens, lycéens une bonne rentrée scolaire. Nous rappelons à tous les parents que les horaires de l’accueil périscolaire ne seront pas modifiés puisqu’ils conviennent à la majorité d’entre eux Si cependant vous avez des difficultés pour chercher vos enfants à 18 heures, vous avez sûrement pu en parler lors de l’inscription à l’ALAE et une aide va vous être apporter pour résoudre votre problème…  et d’après nos collègues chargés de ces questions au conseil municipal, c’est parce que vous êtes dans une situation familiale ou professionnelle atypique.

Les Elus de la liste « Demain Tournefeuille »

Patrick BEISSEL, Françoise VIATGE, Sylvie TOMASI-RIVIERE

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M