QUOI de NEUF au pays des bisounours ?

29 juin 2011

La commission de réflexion sur les horaires de l’accueil périscolaire s’est réunie pour la deuxième fois le 29 mai. Et nous vous rassurons : pas de changement en vue puisque tout va toujours très bien ! C’est ironique bien sûr !

Nous avions compris qu’un questionnaire devait être élaboré afin d’interroger les parents d’élèves sur la façon dont ils s’organisent pour garder leurs enfants en dehors du temps scolaire. En effet, il nous semble essentiel avant de prendre une quelconque décision de faire un état des lieux le plus objectif possible de la situation. Et bien, nous avions mal compris ! Il n’est pas question d’avoir une telle démarche : « c’est difficile de poser les bonnes questions, c’est long et fastidieux d’analyser les réponses et pour savoir ce qu’il en est, il suffit que chacune des personnes qui accueilleront les parents pour l’inscription à l’ALAE pose oralement ces questions et repère les parents ayant des difficultés pour la garde de leurs enfants »*. Comment n’avions-nous pas pensé plus tôt à cette solution si simple ! et absolument objective ! Et puis « les parents qui pourraient souhaiter que les horaires de l’ALAE soient modifiés sont peu nombreux, il s’agit de situations atypiques pour lesquelles il n’y a pas de solution simple »…. Tous ceux ( et celles) d’entre vous qui avez des difficultés pour être à 18 heures à l’école, sachez que vous êtes « atypiques » et que la grande majorité des parents tournefeuillais a trouvé une solution satisfaisante : c’est ce que pensent la majorité des membres de la commission chargée de réfléchir à cette question.

Nous devions aussi avoir un état des lieux objectif de la fréquentation de l’ALAE. Puisque les enfants « badgent » en arrivant et en partant de l’école, il devait être facile de connaître le pourcentage d’enfants arrivant tôt, repartant tard, le nombre d’enfants passant 10h30, 10h, 9h30,etc… à l’école, ainsi que d’autres données permettant d’appréhender de façon chiffrée cette question. Et bien, là aussi, nous ne nous rendions pas compte de la difficulté de la tâche ! Il semblerait que la CAF (qui a accès à ces données) les a transmises au service concerné sous forme de listing difficile voire impossible à exploiter. Et la seule information qu’il a été possible d’obtenir est le temps moyen passé à l’école par les enfants de deux des écoles de Tournefeuille !  Nous avons quelques difficultés à penser qu’un service informatique un peu performant n’aurait pas pu mieux exploiter les données fournies : encore fallait-il le demander avec insistance et avoir vraiment envie de savoir…

Une prochaine réunion est prévue à la fin du mois de septembre mais nous avons de plus en plus le sentiment que la majorité municipale ne changera rien dans ce domaine et il est sûr que pour la prochaine année scolaire, si vous travaillez jusqu’à 18 heures et que vous avez plus de 3 minutes de trajet entre votre travail et l’école de vos enfants, il faudra trouver un baby-sitter pour les garder entre 18h et 18h30 et avoir la chance d’en trouver un fiable, vue la pénurie d’offres par rapport aux demandes … mais comme l’affirme Madame l‘adjointe aux affaires scolaires : »vous devez avoir les moyens de payer un baby-sitter, sauf si vous êtes une famille atypique !! »

* Ceux d’entre vous qui ont inscrit leurs enfants à l’ALAE et à qui ces questions n’ont pas été posées peuvent-ils nous en informer ? Il semble en effet que cela n’ait pas été toujours fait ainsi qu’on nous l’a annoncé…

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M