On a toujours tort d’avoir raison trop tôt !

20 novembre 2017

La nouveauté cette année pour nos écoliers, est l’ouverture de l’ALAE le mercredi de 11h30 à 12h30. C’est-à-dire que, pour les parents qui le souhaitent et qui le peuvent, il n’est plus nécessaire de laisser les enfants à la cantine le mercredi midi, mais qu’ils peuvent venir les chercher jusqu’à 12h30.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas concernés, cette possibilité vous semble sans doute résulter du bon sens et faire preuve d’une plus grande souplesse pour améliorer la vie de nos écoliers et de leurs familles.

Sachez cependant qu’il y a presque 2 ans, lorsque nous avions suggéré en commission municipale « Education-Petite Enfance » de réfléchir à la mise en place de cette organisation (qui existait déjà à l’époque depuis longtemps dans les communes environnantes), nous avions, comme d’habitude, essuyé une fin de non-recevoir. Les arguments étaient imparables : « peu de parents seraient intéressés et c’est beaucoup trop compliqué à organiser » !!!

Que s’est-il passé depuis ? Les parents se sont-ils manifestés ? La mise en place s’est-elle simplifiée ? Pas du tout !

Mais les dotations de l’état aux communes ayant diminué de façon très significative, mettre en place ce service payant est une façon de trouver de nouvelles ressources financières. Ce fut la même chose lorsque la décision d’étendre les horaires de l’ALAE jusqu’à 18h30 a été prise. Oubliée la gratuité  là aussi et pourtant lorsque nous avions évoqué de rendre payant ce service, le dogme de la gratuité était trop solide pour être remis en cause.

Alors ne vous laissez pas abuser par notre Maire qui présente toutes ces décisions comme une grande avancée et comme la preuve du souci de ses élus d’améliorer la vie de nos écoliers ! Si tel était le cas, nous n’aurions pas perdu une année scolaire au moins simplement parce que les idées venaient de l’opposition…..

Mais écouter et réfléchir aux propositions de l’opposition, c’est faire de la politique autrement et ce n’est pas encore possible pour Monsieur le Maire et ses adjoints…. Dommage !

F.V

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M