CONSEIL MUNICIPAL ou « FIGURE IMPOSEE »

16 octobre 2017

Venant d’assister à la réunion du dernier Conseil Municipal (celui du 09/10/2017) on ne résiste pas à faire part de sa déception. Certes le public est invité à participer, mais dommage qu’il n’y ait pas pléthore de tournefeuillais, sans doute ont ils déjà participé et se sont ils fait leur opinion sur le caractère décevant de la manifestation.

On peut résumer cette réunion par la formule « figure imposée »

Quelle désillusion de voir une assemblée de 33 personnes, réunie autour du Maire, comptant 26 membres de l’équipe majoritaire et 7 membres de l’opposition, sensée débattre des points de l’ordre du jour pour finalement adopter toutes les délibérations.

Les seules questions émanent de l’opposition, aucune n’est émise par la majorité à croire que ses membres  n’ont aucun doute…avant de voter.

Quant au vote, est il vraiment utile ? Les seuls « votes contre » ou « abstentions », proviennent de l’opposition, la majorité comme un seul homme, vote systématiquement « pour ». D’ailleurs, détail révélateur, le Maire lors de chaque vote se tourne uniquement vers l’opposition pour compter les votes et enregistre, sans même se tourner vers son équipe majoritaire, les 26 « pour ». Bien évidemment tous les points de l’ordre du jour sont  approuvés (à la majorité !) quelque soient l’argumentation ou les remarques avancées  par l’opposition. En résumé on ne peut parler de décision démocratique.

Il serait étonnant que les tous les membres de la majorité aient la même sensibilité alors que l’on constate dans l’opposition des divergences souvent constructives, au moins pour la compréhension des enjeux.

Les décisions étant prises d’avance par le Maire et ses bénis oui oui on peut donc s’interroger sur l’utilité des réunions de Conseil Municipal. A chacun de juger…

Par ailleurs un affichage électronique de documents illustrant chaque point de l’ordre du jour est prévu sur écran pour l’ensemble des participants ; si l’intention est bonne, il est malheureusement impossible de lire ces  publications, de plus le défilement très rapide et le nombre excessif des feuilles rend illusoire toute tentative de lecture. L’intension d’aider à la compréhension des sujets abordés est elle réelle ?

Après cette expérience décevante on comprend le manque d’intérêt des tournefeuillais de participer à un tel spectacle.

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M