Le Métro à Tournefeuille

18 octobre 2016

A l’occasion des discussions sur le tracé de la troisième ligne de métro, nous avons rencontré Jean-Michel LATTES, président de Tisséo, afin de lui présenter notre projet alternatif pour Tournefeuille. Un résumé de  nos propositions a également été posté sur le site dédié au débat public ; en voici le contenu:

ALTERNATIVE VERS TOURNEFEUILLE

L’association Demain-Tournefeuille s’étonne que ce projet de troisième ligne de métro ignore totalement la ville de Tournefeuille, troisième ville du département (26 000 habitants) après Toulouse et Colomiers.

Il est tout à fait légitime de vouloir desservir le bassin d’emploi « Airbus ». Mais le tracé proposé laisse supposer que les salariés de cette société proviennent exclusivement de Toulouse ou de la Gare de Colomiers ; c’est faux bien entendu, et il nous parait anormal d’ignorer les flux importants qui proviennent de Tournefeuille et au-delà.

D’autant qu’il existe une solution à moindre coût pour amener cette troisième ligne de métro aux portes de Tournefeuille : c’est le tracé en site propre de feu le BHNS à travers Les Ramassiers qui bénéficie d’un espace réservé, avec même un passage déjà réalisé sous la voie ferrée ; il n’y a « plus que » les rails à poser pour bénéficier d’un métro en aérien.

Le Linéo 3 envisagé à Tournefeuille ne suffira pas à résoudre les problèmes de circulation routière que l’on déplore dans cette ville ; il ne faut pas passer à coté de cette possibilité simple et pragmatique d’amener la troisième ligne de métro aux portes de la ville et d’offrir ainsi une alternative crédible à ceux qui la traversent quotidiennement, au volant de leur voiture, pour rejoindre le bassin d’emploi de l’aéroport.

Prochains Conseils Municipaux


22 Février 18h00

Réunions Préparation C.M