Bulletin Municipal Mars-Avril 2009

20 mars 2009

Vous avez dit Tribune Libre !

« La tribune « expression libre » est, à notre avis et comme son nom l’indique un moyen d’expression de chacune des sensibilités du conseil municipal à destination des habitants de notre commune sur des sujets les concernant. Aussi avons-nous été surpris que ce support de communication se réduise pour nos adversaires à une réponse à nos propos et ressemble à un tract de campagne électorale. Les prochaines élections municipales ne sont  pas pour demain! Nous ne nous servirons pas de cet outil pour débattre mais pour vous informer de ce qui se passe au conseil municipal et vous faire part de nos avis sur les décisions prises et de nos projets.  Ce mois-ci nous avons décide  de vous parler de « l’agenda 21.

Moins de 25% : vous n’existez pas !

Il fallait oser l’écrire ! Le groupe majoritaire à la municipalité l’a fait dans. Il trouve normal, alors qu’il y a 5 sièges de Délégués pour Tournefeuille, que l’opposition ne soit pas représentée à la Communauté Urbaine de Toulouse, puisque cette opposition n’a recueilli « que » 25% des voix lors des dernières élections municipales. Suivant un tel raisonnement, on peut penser que pour la  majorité municipale, tout ce qui représente moins de 25% de la population dans la ville n’a donc aucun droit de cité : les chômeurs (7,5%), les retraités (10%), les artisans et commerçants (6%), les ouvriers (14%) et autres catégories socioprofessionnelles…

Question : lorsqu’on n’existe pas, doit-on malgré tout payer des impôts ?

AGENDA 21 : Tournefeuille fait son diagnostic de développement durable

La ville de Tournefeuille a lancé, depuis le dernier trimestre 2008, une démarche d’Agenda 21, programme d’actions de développement durable à l’échelle de la commune qui devra conjuguer développement économique, préservation de l’environnement et équité sociale.

L’élaboration de cet Agenda 21 ne prendra pas moins de deux ans : un diagnostic des points forts et des points faibles de la ville est établi par les services techniques de la Mairie et des ateliers de citoyens, avant de décider d’une stratégie, de voter le programme d’actions et de réaliser les initiatives retenues.

Les thèmes abordés, classés en quatre grands groupes, touchent les domaines de :

-          la lutte contre le changement climatique,

-          la préservation des patrimoines, de la biodiversité et des ressources naturelles,

-          la cohésion sociale à travers le logement, le développement économique, la santé, les loisirs, la culture ou l’éducation,

-          les modes de productions et de consommation responsables.

Le diagnostic est un exercice courageux pour une commune et les conseillers municipaux d’opposition seront attentifs à sa transparence et à la bonne circulation des informations afin de permettre aux Tournefeuillais une participation éclairée, condition essentielle de la réussite de l’Agenda 21.

Tout au long de cette démarche d’Agenda 21, nous veillerons également à l’intégration de la dimension « développement économique » dans le programme d’actions, en travaillant sur le lien ville et emploi, en donnant un rôle plus actif aux entreprises ou en privilégiant les investissements porteurs d’économie.

D’autres informations sur les différents projets en cours sont accessibles sur notre site : www.demain-tournefeuille.fr

Les Elus de la liste « Demain Tournefeuille »

Patrick BEISSEL, Françoise VIATGE, Patrick AUBIN, Sylvie TOMASI-RIVIERE

Prochains Conseils Municipaux


18 Décembre 18h00

Réunions Préparation C.M