Demain-Tournefeuille et Tournefeuille Plus signent un protocole d’accord.

8 février 2016

Ce jeudi 4 février, une trentaine d’adhérents de Demain Tournefeuille et de Tournefeuille Plus, les deux associations d’opposition municipale de Tournefeuille, étaient réunis à l’espace « Al tempo ».

C’était l’occasion pour Patrick Beissel, président de Demain Tournefeuille et Jean-Paul Lemarchand, président de Tournefeuille Plus, de signer un « protocole d’accord pour le rassemblement des forces d’opposition à Tournefeuille ».

Ce protocole engage dès maintenant les deux associations sur des objectifs tels que :

-          Officialiser le rassemblement des deux associations

-          Préparer les Conseils municipaux

-          Travailler sur des thèmes de préoccupation des citoyens de Tournefeuille

et à plus long terme :

-          Etablir les bases d’un programme commun en vue des municipales de 2020

-          Constituer une liste commune pour ces élections

-          Proposer des candidats pour les élections à la métropole toulousaine

L’importance de la signature de ce protocole, aboutissement d’un long travail et d’une volonté commune des deux associations, n’a pas échappé à l’ensemble des participants qui ont débattu sur les raisons de ce rassemblement, les projets et les perspectives.

Certes le contexte politique et social de la France ne peut qu’inciter à l’opposition à la politique gouvernementale responsable de la destruction du tissus économique et des emplois, incapable de faire baisser le chômage, responsable de l’augmentation dangereuse de la dette publique et des impôts. Le s critiques se sont néanmoins d’emblée cristallisées contre la majorité municipale:

-          Refus de recherche d’économies budgétaires véritables dans un contexte de réduction drastique des dotations de l’état aux collectivités territoriales

-          Difficultés d’expression démocratique de proximité, pour les Tournefeuillais en général et pour l’opposition municipale en particulier.

-          Choix culturels contestables qui ne satisfont qu’une partie des Tournefeuillais

-          Dossiers brûlants :    urbanisme/densification brutale, circulation et stationnement très difficiles et qui ne vont pas manquer de s’aggraver dans les années à venir.

La signature de ce protocole ouvre des perspectives pour le changement à Tournefeuille et permet de voir l’avenir de notre commune de façon plus optimiste. C’est dans cet esprit que les participants à cette réunion ont terminé la soirée de façon conviviale, autour d’un buffet particulièrement festif apprécié de tous.

Jean-Paul LEMARCHAND

Prochains Conseils Municipaux


Réunions Préparation C.M