Bulletin Municipal Janvier 2016

25 janvier 2016

Tournefeuille ville citoyenne ?

En ce début d’année, nous tenons tout d’abord à vous adresser tous nos vœux pour que 2016 soit une belle année pour vous, et pour tous ceux qui vous sont chers.

Le début et la fin de 2015 ont été marqués par des attentats odieux qui ont interpellé les valeurs de notre république. Il est temps que la citoyenneté retrouve sa place parmi ces valeurs afin que la démocratie soit vivante et bien comprise, et que l’abstention diminue enfin significativement.

C’est dans cette optique que nous avions posé deux questions à notre nouveau maire :

Nous avons d’abord demandé que les dates des conseils municipaux soient affichées sur les panneaux d’informations municipales afin que nos concitoyens les connaissent, et que le public soit plus nombreux à y assister. Mais cette demande nous a été refusée pour les raisons suivantes : « les dates de ces conseils municipaux sont sur le site de la commune et paraissent dans la Dépêche ». Ce refus est d’autant plus surprenant que cette proposition est en phase avec l’un des axes de notre agenda 21 : Tournefeuille-ville citoyenne. A vous de juger !

Nous avons ensuite évoqué le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). En effet, sa mise en place était une promesse de campagne lors des municipales de 2008. Quatre ans plus tard et juste avant les échéances suivantes ( !), l’élection d’un CMJ a donc eu lieu. L’initiative nous avait paru très bonne et nous avions participé au Comité Ethique de ce Conseil Municipal. La durée du mandat du CMJ étant de deux ans, nous avons interrogé Dominique Fouchier sur l’organisation de nouvelles élections. Après nous avoir longuement expliqué l’historique de ce CMJ, Monsieur le Maire nous a dit qu’une réflexion était menée pour savoir s’il fallait organiser de nouvelles élections ou imaginer d’autres moyens d’éveiller nos jeunes à la citoyenneté. Quant au comité éthique, sa raison d’être étant d’accompagner les projets du CMJ, « il est normal qu’il ne se soit pas réuni pour assister au bilan de ces actions » (sic) ! Et c’est l’association Léo Lagrange en charge des activités jeunesse de notre commune qui réfléchit à ces questions…. Quel dommage que nous ne soyons pas associés à la réflexion ! Sans doute ne sommes-nous pas politiquement corrects pour avoir des idées pertinentes sur l’éveil à la citoyenneté ! Nous avions été surpris que, lors des dernières cérémonies officielles, le Conseil Municipal des Jeunes ait été cité alors qu’il n’existe plus….Et après de multiples circonvolutions et une dernière interpellation, nous avons appris de la bouche de Murielle Thomas que si le CMJ avait été cité lors des cérémonies officielles, c’était par erreur… mais nous avons compris que Dominique Fouchier ne savait pas spontanément reconnaître ses erreurs.

A vous de juger !

Les élus de la liste « Demain Tournefeuille » :

Patrick BEISSEL, Françoise VIATGE, Alain PERRIAULT, Dominique VIGOUROUX-VENOUIL

Prochains Conseils Municipaux


22 Février 18h00

Réunions Préparation C.M